Swiss-Sale.ch AG
Conditions de retour
Conditions complètes pour les retours et remboursements
Un aperçu des points essentiels est disponible sur notre page Retours & échanges.
1. Principes généraux
Swiss-Sale.ch AG accorde à ses clientes et clients un droit de retour volontaire de 30 jours à compter de la date d’expédition. Ce droit de retour ne constitue pas une obligation légale, mais une prestation de courtoisie volontaire. En Suisse, il n’existe aucun droit légal de retour ou de révocation dans le commerce en ligne.
Les frais de retour sont dans tous les cas à la charge du client. Le retour doit être emballé de manière adéquate et affranchi. Les envois non affranchis ne seront pas acceptés.
Le retour doit être annoncé au préalable via notre formulaire de contact ou par e-mail à . Veuillez indiquer votre numéro de commande, l’article concerné et le motif du retour. Les retours non annoncés ne peuvent pas être traités.
2. Droit de retour sans restriction
Les marchandises complètement non ouvertes et en parfait état sont reprises sans vérification supplémentaire. Le prix d’achat est remboursé déduction faite d’un forfait correspondant aux frais d’expédition initiaux, minimum CHF 10.00. Ce forfait couvre les frais d’expédition et d’emballage.
Conditions
- L’emballage d’origine est complètement non ouvert et extérieurement intact
- L’emballage est exempt d’inscriptions, d’autocollants, de résidus de colle ou de déchirures
- Toutes les étiquettes, sceaux et films de protection sont intacts
- Le produit est neutre en termes d’odeur et de goût (aucun stockage détectable dans un environnement enfumé, de cuisine ou de cave)
3. Droit de retour conditionnel
Les articles ouverts mais non utilisés et en parfait état sont repris moyennant des frais de traitement de 10 % du prix d’achat (minimum CHF 15.00, maximum le prix d’achat). Ces frais couvrent le contrôle, la remise en état et le réapprovisionnement.
Conditions
- L’emballage d’origine a été ouvert mais est complet, non endommagé et exempt d’inscriptions ou d’autocollants
- L’article est non utilisé et ne présente aucune trace d’utilisation (pas de rayures, d’abrasion, de décoloration, d’empreintes digitales sur les optiques)
- Le contenu complet de la livraison, y compris tous les accessoires, instructions et dépliants, est présent
- Aucun enregistrement, activation, couplage ou installation n’a été effectué (p. ex. couplage d’application, activation de firmware, activation de licence)
- Couteaux et lames : un examen visuel de la lame est autorisé, à condition qu’aucune trace de meulage, de coupe ou de contact ne soit visible
- Articles vestimentaires (p. ex. gants, bonnets) : l’essayage est autorisé, à condition que toutes les étiquettes soient en place et que l’article ne présente aucune trace de port ou d’odeur
4. Retour après examen individuel
Dans certains cas, une reprise peut être effectuée après examen individuel par Swiss-Sale.ch AG. La reprise n’est pas garantie. La possibilité d’une reprise ainsi que le montant d’une éventuelle dépréciation seront déterminés après examen de l’article. La déduction dépend de l’état de l’article et des frais nécessaires pour rétablir son aptitude à la vente.
Conditions pour un examen
- L’emballage d’origine complet est présent et en bon état
- L’article ne présente aucune ou seulement des traces d’utilisation minimales
- Le contenu de la livraison est complet
- Les consommables sont non ouverts (p. ex. piles, batteries, coussins chauffants, combustibles ou produits comparables)
- Si un enregistrement auprès du fabricant a été effectué sur un produit (p. ex. couplage d’application, enregistrement du numéro de série, association à un compte cloud), le retour est traité exclusivement dans le cadre de cette catégorie après examen individuel
5. Pas de droit de retour
Sont généralement exclus du retour :
5.1 Emballage et intégralité
- L’emballage d’origine est manquant ou fortement endommagé
- Des accessoires, instructions ou parties du contenu de livraison sont manquants
5.2 Hygiène et contact alimentaire
- Articles d’hygiène tels que chaussettes, sous-vêtements, masques ou produits comparables
- Récipients isothermes, gourdes et systèmes d’hydratation dès que l’emballage a été ouvert
- Produits pour la préparation ou la conservation d’aliments (p. ex. réchauds outdoor, vaisselle, couverts, tasses, poêles, boîtes de conservation) dès que l’emballage a été ouvert
- Denrées alimentaires, boissons et compléments alimentaires
5.3 Consommables
- Consommables ouverts tels que piles, batteries, coussins chauffants, cartouches de filtre à eau, combustibles, bois, allume-feux ou articles comparables
5.4 Logiciels, licences et activation
- Logiciels physiques ou licences dont le sceau est brisé ou l’emballage ouvert
- Articles pour lesquels une activation de licence par le client a été effectuée (exception : les produits avec enregistrement auprès du fabricant relèvent de la catégorie 4)
5.5 Fabrications sur mesure et articles de commande spéciale
- Articles spécialement fabriqués, gravés, configurés ou approvisionnés à la demande du client
- Articles hors assortiment commandés spécifiquement pour le client
5.6 Bons cadeaux
- Cartes cadeaux physiques et bons cadeaux électroniques en ligne
6. Remboursement
Le remboursement s’effectue en principe par le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande. Dans certains cas, le remboursement peut être effectué sous forme de bon d’achat.
Le traitement est effectué dans un délai de 10 jours ouvrables après réception et vérification du retour. Swiss-Sale.ch AG se réserve le droit de retenir le remboursement jusqu’à réception de la marchandise.
En cas de paiement sur facture, une facture corrigée ou une note de crédit sera établie.
7. Procédure de retour
- Annoncer le retour via notre formulaire de contact ou par e-mail à . Veuillez indiquer le numéro de commande, le numéro d’article et le motif du retour.
- Attendre la confirmation de Swiss-Sale.ch AG. Nous vous communiquerons l’adresse de retour et les éventuelles instructions.
- Emballer la marchandise de manière sûre et adéquate – idéalement dans l’emballage d’expédition d’origine. Ne pas apposer d’inscriptions ou d’autocollants supplémentaires directement sur l’emballage du produit.
- Envoyer le colis affranchi à l’adresse communiquée. Veuillez conserver la preuve d’envoi.
- Le remboursement sera effectué dans les 10 jours ouvrables suivant la réception et la vérification.
8. Remarques générales
Ce droit de retour s’applique exclusivement aux commandes passées via la boutique en ligne swiss-sale.ch. Pour les cas de garantie (marchandise défectueuse ou livrée par erreur), nos Conditions Générales de Vente s’appliquent.
Swiss-Sale.ch AG se réserve le droit de modifier les présentes conditions de retour à tout moment. La version en vigueur au moment de la commande fait foi.
Swiss-Sale.ch AG · Neudorfstrasse 4 · 6313 Menzingen ZG · État: avril 2026
